Le premier d'une série...
Lorsque j'ai investi dans mon premier appareil photographique et dans mon premier livre destiné à son apprentissage (un livre du photographe Nicolas Croce qui je vous conseille vivement d'ailleurs), c'était sans la moindre prétention.
J'étais très loin d'imaginer que, quelques années après, je m'envolerai pour la première fois à l'autre bout du monde pour y photographier.... Un mariage !!

Première belle image réalisée sur l'île - centre de l'île de Tahiti - J1
Oui, d'accord... Mais comment est ce que j'en suis arrivé là ?
C'est une histoire que j'adore raconter, avec le recul... Vous allez comprendre.
Donc en 2017, j'étais un peu perdu, pas très heureux dans mon travail, tout ça... Ce sont des choses qui arrivent. J'apprends la photographie et très vite, j'aime ça... un peu de trop...
Alors que j'étais en vacances, nez plongé dans mon livre, boitier sur les genoux, un ami m'appelle. Cet ami ? Bastien ! Retenez ce prénom, il à son importance dans mon histoire. Il m'annonce qu'il va se marier dans un mois et que je suis invité. Rien ne m'étonne avec lui, s'il me l'avait annoncé la veille, je n'aurais pas été plus surpris.
Au cours de la conversation, je lui explique que j'apprends un peu la photographie dans mon coin, j'en suis à mes débuts, mais j'aimerai qu'il demande à son photographe si celui ci est d'accord que je prennes quelques clichés au mariage afin de pratiquer un peu...
Le résultat selon Bastien : Une semaine avant le-dit mariage, Bastien m'appelle, et m'annonce entre deux banalités que, je cite :"Tiens en fait, t'es prêt à faire tes photos hein, parce que j'ai viré le photographe c'est toi qui te charge du mariage".
Oui, Bas', c'est ce genre de types. Il n'a pas peur de grand chose et estime que c'est le cas de tout le monde. Il va donc vous mettre au pied du mur pour que vous vous surpassiez. Et honnêtement... Je ne l'en remercierai jamais assez.
Bastien & Sangwe - Le premier mariage
Et c'est donc avec beaucoup d'inquiétudes, de sueur, de doutes, de haine envers son culot mais aussi et surtout d'amour, d'émotions et de passion que j'ai couvert ce merveilleux mariage, qui pour moi est et restera l'un des plus beaux auxquels j'ai eu la chance de participer.
Florentin & Hauura - Le premier à l'étranger
Et puisqu'une fois n'est pas coutume, Bastien m'a offert mon premier voyage afin de photographier le mariage de son frère Florentin et de sa compagne, la merveilleuse Hauura. Pour la précision, ils ont été les premiers à vouloir me rémunérer pour un service photographique, ce qui m'a motivé à me professionnaliser. Ils m'ont d'ailleurs demandé à ce moment d'être le photographe de leur futur mariage !!
Du coup, c'est moi le cadeau ?
Suite au coronavirus, le mariage n'a pas pu être fait en Belgique... Ensuite, Florentin & Hauura sont allés vivre à Tahiti, île d'où provient Haurra. Pas de chance... C'est onéreux et long de se déplacer jusqu'aux îles pacifiques. J'ai donc dû faire le deuil de ce mariage qui pourtant, me tenait à coeur.
Jusqu'à l'appel spontané de Bastien... ce FOUTU Bastien !! qui m'annonce à nouveau entre deux banalités que : "Dis, j'espère que t'es dispo entre le 26 Juillet et le 7 Aout, parce que j'ai réservé ton billet pour Tahiti".
Il parait qu'on à les amis qu'on mérite...

Bastien, un visage sur ce nom. Un ami depuis toujours, et probablement jusqu'à la fin.
(fin inspiration) L'après...
Bien plus qu'un voyage, j'ai laissé une partie de mon coeur dans ces Îles. J'ai peut-être été touché par le Mana, ou peut être l'aurai-je touché comme certains ont pu me le dire au moment de mon départ. L'Île m'a adopté et réciproquement, je me suis mis à l'aimer.
Je me suis persuadé en grimpant dans cet avion que ce n'était pas la fin de ma présence ici, et honnêtement je l'espère. Mais en vérité je n'en sais rien. Le monde est grand, je veux le voir, et je n'ai que peu de temps...